Le Maroc commence à attirer les professionnels espagnols qualifiés. Les expatriés de la Péninsule Ibérique sont passé de 1637 en 2012 à 2660 en 2014. Selon la sécurité sociale marocaine, les travailleurs espagnols avec contat ont totalicé 3140 à fin 2014.

Ce pays d'Afrique offre des opportunités dans les secteurs demandant une certaine qualification, comme la gatsronomie, l'architecture et l'enseignement des langues, entre autres, où les salaires peuvent être plus élevés qu’en Espagne.

Les entrepreneurs marocains dans des secteurs comme la restauration ou l'enseignement ont constaté l'abondance des CV envoyés par des Espagnols prêts à travailler au Maroc.

En outre, au cours de 2014 le nombre d'immigrés espagnols tentant d'entrer clandestinement pour trouver du travail au Maroc a augmenté. Les autorités consulaires estiment qu’en 2013 seulement, 5000 espagnols sont allés travailler dans la region de Tanger sans permis de travail.

Le gouvernement marocain reconnaît que la région commence à recevoir un plus grand nombre de travailleurs en situation irrégulière, mais assure que le processus de régularisation en cours permet  d’éviter l’afflux d’une main-d'œuvre non contrôlée.

BBF