La République du Congo a encaissé 1300 milliards FCFA (1 euro = 656 FCFA), équivalent à 49 millions de barils de pétrole, au cours de l'année 2013, a indiqué le rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives).

Dans cette somme, que le rapport confirme avoir été versée directement au Trésor public, au total 1000 milliards FCFA ont été consacrés à la construction des infrastructures dans tout le pays. Cette part d'argent est versée directement auprès des entreprises en charge d'exécuter les chantiers, conformément aux accords que Brazzaville a signés avec Pékin.

En outre, précise le rapport, dans la répartition de cette somme, 327 milliards FCFA, équivalent à 6 millions de barils de pétrole, ont été alloués à la Congolaise de raffinage (CORAF), dans le cadre du soutien que l'Etat apporte à cette raffinerie.

Le rapport ITIE 2013 relève, dans ce sens, une nette cohérence des paiements déclarés versés à l'Etat, par l'ensemble des entreprises extractives, inscrites au Congo dans le secteur des hydrocarbures et celui des mines, et les paiements déclarés reçus par l'Etat de ces mêmes entreprises.