L’Ethiopie est l’endroit le plus abordable pour investir dans l’immobilier commercial en Afrique, alors que le Maroc est le foyer de certains des espaces de bureau des plus coûteux de la région, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par le portail mondial de l’immobilier Lamudi.

Le prix des espaces de bureau dans la région de Summit à Addis-Abeba coûte en moyenne 1039.61 Birr éthiopien, soit 50 $ US le mètre carré. En revanche, les bureaux dans la région de Guéliz à Marrakech au Maroc coûtent en moyenne 2,300 $ US le mètre carré.

 Le classement de l’immobilier commercial est basé sur les prix moyens au mètre carré, à partir des prix des annonces sur le site Lamudi, qui couvre plus de 30 pays dans les marchés émergents. La liste des top cinq prend en compte à la fois l’accessibilité, ainsi que l’offre disponible de biens commerciaux dans chaque région afin de déterminer les principaux endroits d’investissement dans les espaces de bureaux à l’extérieur des quartiers centraux d’affaires traditionnels.

Westlands, un quartier huppé de la capitale kényane, Nairobi, est en deuxième position. L'achat d'un bureau dans la région, où les propriétaires d'entreprises peuvent trouver des biens commerciaux des  plus abordables à l'extérieur du quartier central des affaires de la ville, coûte en moyenne 664,23 $ US.

On peut également citer Anthony à Lagos, Nigeria (770.16 US $ le m²); Zarzis en Tunisie (871.28 US $ le m²); et Béjaia en Algérie (1004.98 $ US le m²).