Le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Maroc ont signé, jeudi dernier à Washington, un mémorandum d'entente en vertu duquel le Royaume met à la disposition des pays africains son "expérience exemplaire" et son assistance technique dans plusieurs secteurs productifs.

Signé par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération Mbarka Bouaida et la PDG adjoint du MCC, Nancy Lee, en marge de la 3è session du Dialogue Stratégique Maroc-Etats Unis, l'accord de trois ans prévoit que la coopération entre les deux parties porte sur les moyens susceptibles de faciliter le partage de l'expérience du Royaume avec les pays du continent, promouvoir les investissements privés et servir de modèle pour la coopération Sud-Sud.

"Le Maroc a établi des liens historiques, culturels et économiques avec plusieurs pays africains où le MCC est engagé. Les capacités techniques, l'expérience exemplaire et les compétences du Royaume dans divers secteurs productifs lui permettent d'apporter une expertise utile aux efforts de développement soutenus par des fonds du MCC", se réjouit la société américaine dans un communiqué.

Le nouveau cadre de coopération repose sur la "vision commune" du MCC et du Maroc en matière de réduction de la pauvreté en Afrique à travers la promotion de la croissance économique durable, en se focalisant notamment sur la promotion des nouvelles technologies et des modèles commerciaux innovants pour favoriser l'entreprenariat, indique-t-on de même source.

Les deux parties s'engagent ainsi à lancer une série d'activités visant à promouvoir la croissance économique durable, identifier et développer les "opportunités stratégiques" et coopérer aux niveaux national ou régional dans les pays ou régions concernés.

En effet, les pays africains devront bénéficier de l'expérience du Maroc pour la mise en œuvre des projets et de son conseil en matière de gestion de projets dans les secteurs concernés, ainsi qu'en matière de promotion de technologies appropriées et de modèles d'affaires susceptibles de favoriser l'entreprenariat.

Dans le secteur de l'énergie, l'engagement du Royaume pourrait aider à faire avancer les objectifs de l'initiative du gouvernement US "Power Africa" visant à accroître de manière considérable la production d'énergie dans l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne, indique le MCC