Un petit garçon de six ans vivant à Olot, dans la province de Gérone en Catalogne a été admis à l'hôpital où l’on a diagnostiqué le premier cas de diphtérie en Espagne depuis 1986.

Les autorités sanitaires catalanes ont confirmé que le petit garçon n’avait pas été vacciné contre les maladies infectieuses, malgré les programmes de vaccinations gratuites offerts par les services de la Santé publique espagnole car ses parents sont contre cette pratique.

L'enfant, qui a été d’abord pris en charge par l’hôpital local a été rapidement transféré à l’hôpital Vall d'Hebron à Barcelone où il est actuellement admis à l'unité des soins intensifs.

L’enfant est sous traitement d’antitoxine, un médicament que le ministère de la Santé a dû chercher dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la Santé et les autorités de la Santé publique aux États-Unis ont été parmi les organisations sollicitées dans ce sens par le ministère espagnol de la Santé.  “Le problème c’est que de nos jours personne n'est atteint de cette maladie. Tout le monde est vacciné”,  indique le secrétaire général du ministère, Rubén Moreno.

Finalement, l'ambassadeur de Russie en Espagne a réussi à faire venir le médicament par avion de Moscou à Barcelone dans les premières heures du lundi. D'autres doses devaient arriver dans la nuit du mardi.

Barbara Casado