Comment créer une dynamique pour relever les défis et saisir les énormes potentialités offertes par le bassin atlantique ? La question a été débattue lors de la conférence Atlantic Dialogues organisée à l’initiative du groupe OCP du 30 octobre au 01 novembre à Marrakech. Les intervenants ont relevé que la création des facteurs de prospérité reste tributaire de la compétitivité des économies des pays concernés, ce qui impose d'élaborer des politiques à long terme à même de relever les défis.

Ils ont en outre, noté que la question de la production alimentaire du continent africain devient une question de portée mondiale. En 2050, il y aura moins de 50% de terres arables dans le monde par rapport à la situation actuelle, sachant que 60% de ces terres serait en Afrique. Or le continent n’utilise actuellement que 20% de ses ressources en terres arables. Par conséquent, une grande partie des terres (utilisables pour l'agriculture) dans le monde sera en Afrique.

Les petits et moyens agriculteurs sont les plus importants pour la création d'emplois, c'est pourquoi une attention particulière devrait être accordée aux petites exploitations agricoles et aux agriculteurs de taille moyenne, ont-ils ajouté.

Selon Karim Al Aynaoui, le directeur de OCP policy center, cette rencontre a offert l'occasion pour examiner les moyens de la mobilisation des investissements pour le développement de l'Afrique, les bons mécanismes de financement ainsi que les moyens d'évaluer les risques menaçant les investissements dans ce continent.

"The Atlantic Dialogues" a réuni près de 300 participants du bassin atlantique issus de 58 nationalités différentes qui ont échangé librement sur différents sujets à travers diverses sessions tout en gardant en perspective l'importance du rôle de la région atlantique dans l'incarnation de solutions viables à travers la création d'un espace prospère et foncièrement inclusif.

Il s'agit de créer un espace de dialogue pour développer une réflexion permettant l'intégration de la totalité des pays du pourtour Atlantique.

Cet évènement réconforte sa place en tant que plateforme de premier ordre pour les pays du pourtour atlantique en particulier le Sud, pour partager leurs visions quant aux défis globalisés face auxquels le bassin atlantique devrait apporter des réponses adéquates et concertées.

Les participants ont débattu de différentes thématiques à caractère global telles que, la révolution verte et ses sources de financements et l'impact des avancées technologiques sur le potentiel de croissance des pays africains.

Une attention particulière a été accordée cette année aux problématiques qui engagent encore plus l'Afrique. Des sessions plénières ont étés ainsi consacrées à des thématiques d'une importance cruciale pour l'avenir du continent, à l'image de la révolution verte et les modalités de mobilisation des ressources financières nécessaires.

Les "Atlantic Dialogues" s'inscrivent ainsi dans la continuité de la déclinaison de la vision portée par OCP Policy Center en matière de promotion du rapprochement entre les pays du Sud de l'atlantique.