Ayant reçu un accueil aux Medays, le président rwandais Paul Kagamé n’était pas au bout de ses surprises. C’est à lui que les organisateurs ont décidé d’octroyer le Grand prix du Forum MEDays 2015. Il l'a reçu lors de la cérémonie d'inauguration du forum des mains d'Ilyas Elomari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette distinction est une « reconnaissance de la vision et du leadership de P. Kagamé qui ont permis au Rwanda d'occuper les premières places africaines dans les classements internationaux et à améliorer la compétitivité et l'attractivité de son pays tant sur le plan économique que social », a expliqué le président de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. Pour lui, cette distinction « ne constitue pas seulement une consécration du Rwanda en tant que modèle à suivre en Afrique, mais aussi une expression de la volonté commune du Maroc et du Rwanda d'ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations politiques et économiques ».

Pour le chef de l'Etat rwandais ce prix revêt un intérêt particulier, dans la mesure où « il vient célébrer les valeurs de paix et de démocratie et saluer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement et de la stabilité dans le continent ».

P. Kagamé a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au Maroc pour son soutien constant en faveur du continent africain et ses efforts continus et inlassables pour renforcer ses relations avec le Rwanda.

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 8ème édition du forum international MEDays, ouverte mercredi 11 novembre sous le thème « des chocs à la Co-émergence », propose d'identifier des solutions durables pour favoriser une émergence pérenne face aux nombreuses crises multidimensionnelles qui ont marqué l'année 2015.