Les 18 & 19 décembre 2015 à Marrakech

A l’occasion de l’Année Internationale des Sols, déclarée par la 68e Assemblée Générale des Nations Unies, la Fondation OCP organise les 18 & 19 décembre 2015 à Marrakech la «1ère Conférence Internationale autour des Sols Afro-Méditerranéens : Contraintes et Potentialités pour une Gestion Durable».

Organisée en partenariat avec l’Institut National de RechercheAgronomique (INRA) du Maroc et l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies (FAO), cette

conférence constitue une plateforme de débat et de partage de savoir autour de l’importance des sols dans l’équilibre des écosystèmes et leurs fonctions essentielles liées notamment à la sécurité alimentaire.

"Les rôles multiples des sols passent souvent inaperçus. Les sols ne disposent pas d'une voix, et peu de gens parlent pour eux. Ils sont

notre allié silencieux dans la production alimentaire. » déclare José Graziano, DG de la FAO.

Cette conférence marque l’engagement de la Fondation OCP et de ses partenaires en faveur d’une nutrition saine et responsable des sols Afro-Méditerranéens en vue de les protéger durablement.

La première édition de la Conférence Internationale autour des Sols Afro-Méditerranéens réunit 160 participants venus de 18 pays. Une opportunité pour les chercheurs, professionnels et institutionnels du secteur agricole pour débattre autour des changements à mettre en œuvre pour une préservation durable des sols.

Les thématiques principales de la conférence sont : la séquestration & la gestion du carbone et l’agriculture intelligente face au climat, l’érosion des sols et les mesures de conservation, les systèmes d’information des sols et la modélisation, les qualités des sols et suivi de leur dégradation, la fertilité des sols et fertilisation des cultures ainsi que la relation entre la recherche et le conseil agricole pour une meilleure gestion des sols.

Pourquoi les sols Afro- Méditerranéens ?

Si cette conférence s’intéresse particulièrement aux sols Afro-Méditerranéens, c’est parce qu’on estime en Afrique subsaharienne, à 65% les sols dégradés et incapables de nourrir les cultures du continent faisant face à une insécurité alimentaire chronique.

Pauvreté, changement climatique, pressions démographiques et techniques agricoles inadéquates conduisent à une baisse continue de la santé des sols africains, tandis que la perte économique est estimée à 68 milliards USD par an.

Dès lors, la santé des sols devient un facteur essentiel à une bonne production alimentaire. C’est une ressource primaire qui exige une attention et une gestion particulières. Les sols sains sont alors essentiels pour assurer une bonne production agricole. Leurs résilience et adaptation à la variabilité et aux changements climatiques

sont autant de défis, alarmants aujourd’hui, dans les pays Afro-Méditerranéens.

Dans ces pays, les sols sont mis sous une pression énorme et leur risque de dégradation augmente considérablement. Ceci est dû essentiellement à la demande accrue sur la végétation et l'alimentation animale dans un contexte d’augmentation de la croissance économique mondiale et d’évolution démographique. S’ajoutent à cela, la désertification et la dégradation des sols (érosion, la salinisation…) qui caractérisent le paysage de la région Afro-Méditerranéenne.

Il est d'une importance primordiale pour changer ces tendances en développant une nouvelle vision, y compris des approches et technologies pour la gestion des sols pour une meilleure fertilité et préservation de l'environnement.

L'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l'Année Internationale des Sols (AIS), en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non

gouvernementales et toutes les autres parties prenantes concernées.

L'AIS a pour but donc d'accroître la sensibilisation et la compréhension de l'importance des sols pour la sécurité alimentaire et les fonctions essentielles de l'écosystème.

received_10207157876259399

Nouvelle dynamique Afro-Méditerranéenne lancée en faveur d’un développement agricole durable

La conférence se concentrera sur les défis et les solutions d'une gestion durable des sols en Afrique et dans la région méditerranéenne. Des sessions spécifiques sont organisées sur les sous-thèmes suivantants : la séquestration & la gestion du carbone et l’agriculture intelligente face au climat, l’érosion des sols et les mesures de conservation, les systèmes d’information des sols et la modélisation, les qualités des sols et suivi de leur dégradation, la fertilité des sols et fertilisation des cultures, la relation entre la recherche et le conseil agricole pour une meilleure gestion des sols.