La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac) lancera sa première carte bancaire Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale) le 29 janvier 2016, indique le site Times Gabon. Ce produit permettra à ses usagers d’effectuer librement des opérations de retraits d’argent et des paiements au Gabon, au Cameroun, en Guinée-Equatoriale, en Centrafrique, au Congo et au Tchad.

Avec cette carte bancaire, la Cémac se donne pour objectif de créer une plateforme monétique sous régionale fiable pour optimiser le traitement des transactions entre les institutions financières de la zone au travers des banques certifiées par le Gimac. Déjà, “une dizaine de banques sont opérationnelles sur la plateforme et plus d’une autre dizaine de projets d’intégration sont prévus pour ce mois de janvier”; a indiqué le coordinateur Valentin Mbozo, cité par Times Gabon.

Le projet Gimac a été réalisé grâce à une fusion, en juin 2012, entre l’Office Monétique d’Afrique Centrale (OMAC) et la Société Monétique de l’Afrique Centrale (SMAC). 250 000 cartes bancaires ont déjà été commandées par les établissements bancaires certifiées.