La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), dont le siège est à Abidjan, est devenue, en 2015, la bourse la plus performante en Afrique toutes monnaies confondues avec 17,77% de progression de son indice. Son directeur Edoh Kossi Amenounvé, précise que la place a "terminé l'année 2015 avec tous ses indicateurs au vert".

La capitalisation a atteint 7.500 milliards de FCFA au 31 décembre 2015, soit une progression de 18,67% par rapport à 2014", selon les chiffres rendus publics.

La BRVM consolide sa sixième place sur le continent après les places financières de Johannesburg, Le Caire, Lagos, Casablanca et Nairobi. Elle côte 37 entreprises.

La valeur des transactions s'est établie en 2015 à 337 milliards de FCFA (514 millions d'euros), soit une augmentation de 47,9% par rapport à 2014.

Outre la Côte d'Ivoire qui connait ces dernières années une croissance moyenne de 8 à 9%, les autres pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA, organe de gestion du franc CFA) enregistrent une embellie économique doublée d'une stabilité monétaire et affichent une certaine résilience aux chocs exogènes.

Par contre, "les autres marchés africains ont subi de plein fouet les effets de la baisse des prix des matières premières et du baril de pétrole, le relèvement du dollar américain et du ralentissement de l'activité économique des pays émergents", ont expliqué des experts de la BRVM.

L'UEMOA regroupe sept pays francophones d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et la Guinée Bissau (lusophone), pour un bassin de population de 90 millions d'habitants.