Les acteurs économiques africains sont appelés à assumer leur responsabilité et tracer ensemble les routes de l’avenir face aux enjeux du continent, a indiqué à Casablanca, le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani.

S’exprimant lors d’un point de presse mardi, à l’occasion de la présentation du programme de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement qui se tiendra les 25 et 26 février à Casablanca sous le thème "agriculture et électrification : mobiliser les énergies", El Kettani a affirmé que "bon nombre de pays africains, politiques et secteur privé, consacrent leurs énergies à centrer les investissements sur la construction, l’accès à l’électricité et l’agriculture : soit les besoins fondamentaux d’une vie décente".

"L’Afrique demeure attractive pour les investisseurs étrangers. Les prévisions de croissance sont parmi les plus élevées au monde, a-t-il relevé, faisant savoir que "les institutions éminemment engagées dans le continent africain, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), de la FAO, et des Nations Unies, déroulent des pactes d’envergure centrés sur l’électrification et l’agriculture".

El Kettani a, par la même occasion, rappelé la création du Club Afrique développement qui intervient en réponse à la générosité de la dynamique portée par les acteurs économiques et qui représente une nouvelle étape dans la structuration des demandes émanant des participants du Forum et des opérateurs économiques.

La 4ème édition du Forum International Afrique Développement prévoit, durant deux jours, l’organisation de rencontres d’affaires entre décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom sur des problématiques concrètes de développement en Afrique notamment le secteur agricole et le domaine des énergies.

Les trophées de la coopération Sud-Sud primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains seront également décernés lors de cette manifestation.

Une exposition intitulée Arts transsahariens :Un art de vivre sera par ailleurs organisée en marge de cet événement d’envergure co-organisé par le groupe Attijariwafa bank et Maroc-Export.

MAP