C'est ce mercredi 11 mai que le Conseil Constitutionnel a autorisé le maintien à la tête de l'état du président sortant Joseph Kabila si les élections ne se tiennent pas à la date prévue. L'opposition prévoyait ce glissement du calendrier électoral pour retarder les élections qui devaient se tenir en novembre prochain.

Prenant fin le 19 décembre, le mandant du président Kabila sera de fait allongé pour cause de maintien du pouvoir en attendant la tenue des élections. Si le scrutin ne se tient pas au délai de 90 jours autorisé par la Constitution, le président sortant a la carte blanche du Conseil Constitutionnel pour diriger la RDC qu'il dirige depuis 15 ans.

L'arrêt du Conseil Constitutionnel note que "Suivant le principe de la continuité de l'État et pour éviter le vide à la tête de l'État, le président actuel reste en fonctions jusqu'à l'installation du nouveau président élu".

Reste à voir quels seront les recours de l'opposition qui met la pression au régime de Joseph Kabila et ce depuis la déclaration de candidature de Moïse Katumbi