L'African Leaders for Nutrition (ALN) est une initiative pour la lutte contre la malnutrition en Afrique. Dévoilée pendant les assemblées annuelles de la BAD lors d'un débat sur la nutrition en Afrique, l'ALN a impliqué plusieurs personnalités politiques et économiques du continent à Lusaka.

Elle a été créée par le président de la banque panafricaine Akinwumi Adesina et l'ancien président du Ghana John Kuofor pour encourager les gouvernements, les philanthropes et les entreprises à soutenir et à accroître l'investissement dans la nutrition.

L'investissement dans la nutrition pourra apporter une croissance du PIB de près de 83 milliards de dollars. C'est l'objectif de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) visant à réduire le retard de croissance de 40 % en 2025.

C'est ainsi que les 4 objectifs de l'AMS en matière de retard de taille, d'émaciation, d'anémie et d'allaitement devront nécessiter une augmentation des investissements d'environ 1,8 milliard de dollars par an en provenance des donateurs et de 750 millions de dollars par an de la part des gouvernements africains pour 10 ans.

Adesina et Kuofor ont ainsi invité des philanthropes, comme Bill Gates et des personnalités influentes à l’instar de Kofi Annan, à accompagner ALN.

« Si la croissance de nos enfants est retardée aujourd'hui, c'est celle de nos économies qui le sera demain. Mais quand les enfants d'Afrique seront bien nourris et pourront accomplir leur croissance, étudier et atteindre leur plein potentiel, c'est le potentiel du continent entier que nous parviendrons à libérer » a déclaré Adesina.

Pour sa part, Kuofor a affirmé, durant la présentation d'ALN, que « African Leaders for Nutrition donnera aux chefs d'État et aux ministres l'opportunité de se faire entendre en faveur de l'engagement, d'agir pour l'investissement et d'user de leurs fonctions pour diriger réellement ».