Le changement climatique reste la principale menace pour l'agriculture qui est la 2e priorité d'Akinwumi Adesina. C'est pourquoi, lors des assemblées annuelles de la BAD à Lusaka, la BAD a signé une lettre d'intention avec l'African Risk Capacity (ARC) pour assurer les pays des effets du changement climatique.

« Cette lettre marque leur intention de collaborer dans les domaines de la planification, la préparation et la réponse aux événements météorologiques et aux catastrophes naturelles », précise le communiqué de la BAD sur ce partenariat avec la mutuelle panafricaine.

Avec 26 pays du continent qui l'ont fondée, dont 7 pays qui y ont souscrits, la mutuelle a été lancée en 2012 par l'Union Africaine. Elle ambitionne de couvrir 30 pays et 160 millions d'Africains en 2020.

L'ARC a contribué à la lutte contre la sécheresse lorsque le Niger, la Mauritanie et le Sénégal avaient été touchés par le manque de pluies en septembre 2014. La mutuelle avait déboursé, à l’occasion, 26 millions de dollars pour l'achat de fourrage et de denrées alimentaires.

Pour rappel, le phénomène climatique El Nino a gravement affaibli les productions des pays de l'est et de la partie australe du continent, poussant certains comme l'Afrique du sud à importer le maïs qu'il produit à grande échelle.