Fille du Président Dos Santos et femme la plus riche d'Afrique selon le classement Forbes, Isabel Dos Santos a été désignée par son père ce jeudi 2 juin comme nouvelle patronne de la SONAGOL, la société nationale angolaise d'exploitation de pétrole.

Cette nomination de la "Princesse", surnom donné à Dos Santos fille, a levé un tollé de contestations chez l'opposition, mais aussi d'un groupe de juristes qui la qualifie de « Favoritisme ».

En effet, ce groupe de 12 juristes compte remettre un rapport au Président pour lui montrer l'illégalité de la nomination de sa fille par des moyens légaux et la destituer de cette nomination.

Le comité prévoit ensuite de déposer une plainte chez le Procureur de la République et enfin une autre demande sera déposée au niveau de la Cour Suprême pour bloquer l'acte administratif.

Rappelons que l'Angola est l'actuelle première puissance pétrolière depuis que le Nigeria connaît une perte de production due aux sabotages dans la zone du Delta du Niger durant ce mois de mai.