La grande région du Sahel fait face à la malnutrition qui menace 7,2 millions de moins de 5 ans. Avec une population globale de 150 millions d'habitants, le Sahel voit certains pays menacés par la sous alimentation, principalement le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

En effet, parmi les facteurs de cette menace, l’instabilité sécuritaire dans ces zones sahéliennes est la plus déterminante. Les conflits armés attisés par Boko Haram notamment au Niger et au Mali obligent les populations à se déplacer et devenir plus vulnérables à la sous alimentation. La région compte plus de 800000 réfugiés et déplacés.

Ensuite, la sécheresse et les inondations vers le Sénégal et la Mauritanie sont d'autres facteurs, et pas des moindres, de l'insécurité alimentaire. Dans ces pays, le seuil de sous-nutrition établi par l'OMS est dépassé avec respectivement 18% et 15% à Podor et Guidimakha.

« Nous sommes à la veille d’une période de soudure, ou de pénurie. Cette période survient lorsque les familles épuisent leurs réserves de nourriture, en juin, et dure jusqu’à la récolte suivante, en octobre », précise Alexandre Le Cuziat, directeur régional des opérations.