C'est parti pour la tournée royale dans la corne de l’Afrique. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a quitté ce mardi 18, le Royaume en direction du Rwanda où va débuter son périple dans la grande et stratégique région orientale du continent.

Grande sur le plan économique, avec une Communauté d’Afrique de l’est très forte sur l’échiquier continental avec des locomotives comme le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie. Après la visite du Président Paul Kagame, en juin dernier, Sa Majesté sera cette fois ci l’hôte de Kigali.

Dar es Salam va aussi dérouler le tapis rouge au Souverain qui visitera la Tanzanie. Ce pays est l’une des rares économies à avoir réalisé une croissance de 7% cette année malgré la conjoncture générale.

Addis Abeba, la capitale éthiopienne qui abrite depuis 1963 l’Organisation de l’unité Africaine, redevenue l’Union Africaine, sera la dernière étape de la tournée royale. Cette dernière visite va être un signal fort qu’en au retour du Maroc « dans sa famille institutionnelle », dont il est membre fondateur avec un important soutien d’un groupe d’amis qui soutiennent sa cause.

Au delà de la portée politique, cette tournée pourra donner un coup de pouce aux opérateurs économiques marocains qui sont peu présents dans cette zone.

Sa Majesté le Roi est accompagné, lors de cette tournée, d’une délégation officielle composée notamment des conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yasser Znagui.

La délégation comprend également les ministres de l’intérieur, Mohamed Hassad, des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, des Habous et Affaires Islamiques, Ahmed Taoufik, de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, de l’Agricultrure et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.