Le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall ont présidé la cérémonie de signature de la convention relative à la mise en œuvre d’un programme de partenariat entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine agricole.

La première convention, relative à la mise en place d’un dispositif de financement pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal, a été signée, côté sénégalais, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, M. Papa Abdoulaye Seck.

Côté marocain, cette convention a été signée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime,  Aziz Akhannouch, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mostafa Terrab, le président du directoire de la Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, et le président du directoire du Crédit agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi.

L’objectif principal de cette convention est le développement équilibré et inclusif de la petite agriculture et du monde rural à travers la mise en place d’un dispositif adapté aux réalités de l’agriculture familiale sénégalaise.

A cet effet, une initiative portant sur un montant d’investissement de 3 millions d’euros pour l’accompagnement financier des petits producteurs agricoles et des activités génératrices de revenus en milieu rural est lancée à travers l’institution Atlantic Micro Finance For Africa (AMIFA).

Cette convention fixe les contributions respectives des partenaires pour sa mise en œuvre.