Dans le cadre de sa volonté d'intégrer la CEDEAO, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest, le Maroc a lancé un marathon diplomatique auprès des pays amis de cette région économique.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar s'est rendu à Dakar samedi dernier, et était porteur d’un message écrit du Roi Mohammed VI qu'il a remis au Président Macky Sall. Après Dakar, la Guinée Bissau a était la deuxième étape de la tournée diplomatique.

Par la suite, c'était au tour du Président Mahamadou Issoufou de recevoir le chef de la diplomatie marocaine qui lui a remis le message royal relatif au projet d'adhésion à la CEDEAO. De même, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Nasser Bourita, a lui rencontré hier lundi le Président malien Ibrahim Boubacar Keita à Bamako pour lui faire part du message du Souverain.

Rappelons que l'organisation sous régionale est composée de 15 pays de l’Afrique de l’ouest avec un marché de plus de 300 millions d’habitants et un PIB total supérieur à 700 milliards de dollars.