"Sexe et mensonges - La vie sexuelle au Maroc" (Les Arènes), est publié alors qu'il y a moins de trois semaines la diffusion d'une vidéo montrant une agression sexuelle collective à l'encontre d'une jeune femme dans un bus à Casablanca a ému de nombreux Marocains. Convaincue que "les droits sexuels font partie des droits humains", la romancière franco-marocaine Leila Slimani, prix Goncourt 2016, montre dans un livre de témoignages combien cette reconnaissance d'une sexualité libre est toujours un combat pour les Marocaines.

"Les femmes doivent retrouver le moyen de peser sur une culture qui est l'otage des religieux et du patriarcat", demande la romancière féministe dont les livres sont librement publiés au Maroc.

"Si l'on s'en tient à la loi telle qu'elle existe et à la morale telle qu'elle est transmise, il faudrait considérer que tous les célibataires du Maroc sont vierges. Que tous les jeunes gens et toutes les jeunes femmes, qui représentent plus de la moitié de la population, n'ont jamais eu de relations sexuelles", pointe l'auteure de "Chanson douce" et "Dans le jardin de l'ogre".

"Les concubins, les homosexuel(le)s, les prostitué(e)s, tous ces gens n'existeraient pas", relève-t-elle avec une ironie amère.

Avec Afp