Selon la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), la première édition du Meeting National du cheval Barbe et Arabe Barbe, races emblématiques du Maroc, sera organisée du 20 au 24 septembre 2017 au haras national d’El Jadida

C’est un rendez-vous incontournable qui marque une nouvelle étape dans la promotion du cheval barbe et arabe barbe, des races ancrées dans le patrimoine marocain, précise la SOREC ajoutant que cet événement se veut la vitrine par excellence des potentiels et débouchés de ces races ainsi qu’une plate-forme de rencontres des professionnels du secteur.

Première du genre, cette grande manifestation est le prolongement de la politique de la SOREC en faveur du cheval Barbe et Arabe-Barbe, dans le cadre de la Stratégie nationale de la filière équine. Le Barbe et Arabe-Barbe conviennent parfaitement à un grand nombre d’utilisations, qu’il s’agisse de la tbourida, l’art équestre moderne, l’apprentissage de l’équitation, l’endurance, le dressage ou les randonnées.

Outre les championnats nationaux d’élevage des chevaux Barbe et Arabe Barbe, ce meeting offre un programme riche et diversifié notamment un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d’obstacles, une vente aux enchères, des ateliers de démonstrations et table ronde.

Le rallye et les compétitions, épreuves sportives, mettront en avant les atouts de ces deux races : force et énergie mais aussi docilité et courage, et dont le calme et la stabilité se prêtent parfaitement à l’apprentissage de ce type d’épreuve.

Le volet de l’élevage sera aussi présent à travers l’organisation d’une vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe Barbe. Plateforme de transaction entre éleveurs-naisseurs et utilisateurs, celle-ci permettra la vente de chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé ainsi que la valorisation du programme génétique de reproduction.

Événements équins phares, les championnats nationaux d’élevage Barbe et Arabe Barbe ont pour objectifs de mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, d’identifier les reproducteurs et d’orienter les éleveurs vers les meilleures pratiques de l’élevage.