Par Elizabeth Sidiropoulos

"Si vous n'êtes pas à la table, vous êtes probablement au menu"

C'est ainsi qu'un fonctionnaire africain a mis en exergue la nécessité pour les Africains de faire partie des think tanks s'intéressant à la réglementation financière, à l'économie numérique et/ou à la question de la migration. Toutefois, une planification stratégique et une maîtrise de la tactique sont les ingrédients incontournables d'un think tank réussi.

Beaucoup d'analystes s'accordent à dire que l'Afrique est la prochaine frontière des opportunités économiques mondiales. Car aujourd'hui, l'interconnexion globale garantit l'internationalisation du capital productif Nord-Sud. En effet, les think tanks sont une nécessité et force est de constater qu'ils ont du pain sur la planche.

Si elles sont légèrement influencées par le modèle orthodoxe du Nord, les institutions de l'Ouest se sentent comme un poisson dans l'eau dans la multinationalisation de la composition de leur personnel et moyens d'influence. Ce qui signifie que les think tanks africains doivent mettre la main à la pâte en toute urgence.

Halte à la désinformation

 

La politique post-vérité de 2016 et 2017 illustre non seulement la facilité avec laquelle les faits peuvent être déformés, mais aussi l'importance continue d'une analyse solide, critique et fondée sur des preuves qui

reflètent différentes perspectives dans un monde diversifié.

L'Afrique dispose de nombreux groupes de réflexion crédibles et de qualité, bien qu'ils ne bénéficient pas toujours d'une grande notoriété. Beaucoup manquent de ressources suffisantes pour communiquer leur travail et créer des plates-formes de dialogue. Cependant, ils continuent de batailler, malgré leurs ressources financières limitées.

Toutefois, si pour les uns, ces think tanks seraient à bannir étant des agents impérialistes, d'autres ne jurent que par leur efficacité et leur rôle prépondérant dans le rapprochement des peuples à travers un dialogue de qualité.

Afrique du Sud Institut pour les affaires étrangères

Jeudi 17 août 2017