Actuellement, Madagascar dispose d'une capacité de production de 676 MW, et on estime que l'accès à l'électricité atteint environ 20 %. 

Siemens a signé un protocole d'entente avec la République de Madagascar dans le but de travailler à l'augmentation de la capacité actuelle de 300 MW supplémentaires d'ici 2019.

D'autres aspects essentiels du protocole comprennent une évaluation du réseau électrique sur la base des nouvelles sources de production d'énergie électrique. Le but en est de garantir la durabilité à long terme de ces initiatives d'infrastructures.

Le gouvernement encourage vivement le recours à l'énergie hydraulique et l'exploitation de réserves de pétrole.

L'objectif de ce protocole d'entente est de raccorder la population locale au réseau électrique. Une condition fondamentale à la croissance économique.

Le protocole consistera à installer une turbine à gaz aérodérivée Siemens de 44 mégawatts (SGT-A45) pour la production d'énergie électrique mobile à Antananarivo. L'unité est prévue pour un déploiement rapide. Elle est particulièrement adaptée aux besoins urgents en énergie ou aux régions ne disposant pas d'infrastructures suffisamment développées, ce qui en fait la solution idéale pour Madagascar.