Aujourd’hui, vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la Paix a été décerné à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires…

Le prix Nobel de la Paix récompense les efforts des membres de la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, à un moment où les regards du monde sont braqués sur la Corée du Nord, et que l’accord avec l’Iran est susceptible d’être « déchiré » par Donald Trump, pour reprendre ses mots.

Ainsi, la lutte anti-nucléaire pouvait être récompensée. Une décision de circonstance, à l’heure où les tensions autour de l’arme atomique s’amplifient (Corée du Nord, Iran). Il y avait aussi les secouristes bénévoles de la Défense civile syrienne, baptisés Casques blancs, qui ont marqué la population mondiale par leur action dans une Syrie dévastée par la guerre civile.

Neuf pays possèdent à ce jour environ 17.000 armes nucléaires. Les États-Unis et la Russie maintiennent environ 2.000 de leurs armes nucléaires en état d’alerte, autrement dit prêtes à être utilisées en quelques minutes. La plupart sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisée au Japon en 1945. Une seule tête nucléaire, si elle explosait au-dessus d’une grande ville, pourrait tuer des millions de personnes et ses effets persisteraient pendant des décennies.