Le think tank Audace Institut Afrique a organisé récemment à Yamoussoukro une séance de travail autour de la problématique de la gestion du foncier rural. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de sécurisation des terres agricoles, financé par la Fondation Friedrich Naumann.

« Gouvernance et gestion des terres, la tradition au service de la sécurité foncière ». Ainsi s'intitule l’atelier dont l'intérêt est de réunir tous les acteurs du foncier, les autorités traditionnelles, les chercheurs, le gouvernement, le représentant de la nouvelle Agence foncière et également une partie de la société civile pour présenter la première année de terrain des acteurs communautaires.

Ce programme de terrain vise, avant toute chose à améliorer la gouvernance foncière dans les villages.», explique à cet effet Gisèle Dutheuil (photo), directrice d’Audace Institut Afrique, selon des propos rapportés par Fraternité Matin.

Et de préciser que la phase pilote du projet, qui a commencé dans quatre villages (deux à Guiglo et deux à Sinfra), a déjà permis d’obtenir des résultats appréciables. « Nous avons déjà terminé le registre foncier communautaire informatisé de ces villages. Les territoires communautaires ont été délimités ; nous connaissons les droits des grandes familles. Nous avons répertorié les exploitants qui sont sur les terres de ces grandes familles. Nous avons enregistré les petits papiers qui sont parfois des contrats très clairs. La prochaine étape est de faire intervenir la direction de l’agriculture pour parler de certification», récapitule-t-elle.