Harakati za Lucy est un film d’animation à but éducatif qui raconte l’histoire d’une fille nommée Lucy. Décidément, l'éducation sexuelle n'a jamais été aussi divertissante

C'est l'histoire d'une jeune fille tanzanienne qui est tombée enceinte, mais ne peut pas expliquer à son oncle préféré et encore moins à son père comment elle en est arrivée là. Cet épisode met à l'index le manque de communication au sein des familles conservatrices africaines, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une thématique aussi sensible que la sexualité.

Harakati Za Lucy est une création de l'ONG TAI Tanzania, dirigée essentiellement par des jeunes.

Le programme a récemment bénéficié d’une subvention de 6 000 dollars par le biais d’Amua, un projet soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Il vise essentiellement à promouvoir la santé de la reproduction en milieux jeunes.

Selon ses initiateurs, la série sera diffusée sur internet, à la télévision, en bande dessinée et en application mobile.

“Cela aidera les jeunes. Je veux dire que ça va accroître l’accès à la santé de la reproduction sexuelle, mais aussi la résolution de certains problèmes liés à la circulation de l’information sur la santé de la reproduction et l‘éducation sexuelle des jeunes.”

La Tanzanie: Une jeune population

Selon le FNUAP, la population tanzanienne est constituée à 19% de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ce qui, selon l’institution onusienne pose de réels problèmes d’insertion de cette couche sociale.

Près de 2700 jeunes ont eu des formations en planning familial et en santé de la reproduction.

 

Avec agences