Cela fait 9 ans qu'Angela Aquereburu dirige la société de production Yobo Studios à Lomé. Cette togolaise pétrie d'ambitions produit et réalise des séries qui rivalisent d'originalité les unes avec les autres.

 

Les séries d'Angela Aquereburu sont en phase de donner du peps au paysage audiovisuel de l'Afrique francophone.

Émoulue de l'ESCP, l'école supérieure de commerce de Paris, ce bout de femme de 40 ans a exercé dans les Ressources Humaines, avant de se lancer dans la création audiovisuelle.

Au Togo, elle décide de tenter l'expérience aux côtés de Jean-Luc Rabatel, sa tendre moitié. A l'époque, il était comédien et projetait de réaliser une série sur les taxis de Paris. Le père d'Angela, fatigué des télénovelas et autres soaps américains diffusés sur les chaînes locales, a conseillé au couple d'adapter le projet au bercail. C'est ainsi que Yobo Studios est sorti des limbes ouvrant la voie à une longue série de chefs d'oeuvre audiovisuels réalisés par les soins de madame.

Le master en entrepreneuriat d'Angela lui a permis de démarrer avec brio dans le domaine. Son hardiesse et son travail de longue haleine se sont occupé du reste. Avec Jean-Luc, elle a continué de se former et se documenter pour maîtriser les rouages du métier.

 

Soyons fous, soyons authentiques !

Angela a enchaîné avec Zem, une série décapante, "Palabres" qui braque les lumières sur les trentenaires africains, ou encore "Mi-temps", diffusée pendant l'Euro 2016, toujours des programmes courts.

Dorénavant, cette magicienne du petit écran est passée aux formats plus longs avec Hospital IT, financée par Côte Ouest, le leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique. Cette série de 26 épisodes de 26 minutes raconte le quotidien d'une unité de soins mixte qui va faire coexister médecine conventionnelle et médecine traditionnelle.

Yobo Studios s'est juré de concevoir des programmes authentiques et originaux.

Pour Angela Aquereburu, la roue a tourné !

Malgré sa détermination débridée, Angela Aquereburu doit composer avec un obstacle de taille, celui du financement. En Afrique francophone, le divertissement n'est pas un secteur pris au sérieux comme il peut l'être en Afrique anglophone. Or, la productrice est convaincue que le contenu africain doit briser les barrières linguistiques.

Avec Hospital IT, le pari est relevé. La série a rencontré un franc succès. De plus, elle a obtenu le prix de la meilleure série au Festival Vues d'Afrique de Montréal au Canada, en avril dernier. En septembre, elle a concouru dans la catégorie fiction francophone étrangère au Festival de la Fiction TV de la Rochelle, en France.