2 jours après le double-attentat à la bombe de Mogadiscio, la Somalie compte encore ses morts. Le dernier bilan communiqué par le service ambulancier local faisait état, ce lundi matin, de 300 morts. Le gouvernement somalien, lui, parle de 280 morts et 300 blessés.

Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat est le premier à avoir réagi au double-attentat somalien. Il condamne fermement ces attaques et réaffirme le soutien de l'Union africaine dans son combat contre le terrorisme. L'Union africaine a, actuellement, une force de 22 000 hommes en Somalie pour soutenir militairement le gouvernement contre les shebabs.

Les réactions continuent de fuser de part et d'autres. Les États-Unis affirment condamner « dans les termes les plus forts l'attaque terroriste qui a tué et blessé des centaines de personnes à Mogadiscio, le 14 octobre ».

Sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a écrit: « Solidarité avec la Somalie. Soutien à l'Union africaine contre les groupes terroristes islamistes. La France se tient à vos côtés ». La maire de Paris Anne Hidalgo a, quant à elle, annoncé que la tour Eiffel s'éteindrait ce lundi soir en hommage aux victimes de cet attentat. Le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie.

Autres témoignages de condamnation, ceux du ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, d'Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, ou encore de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. Tous ont affirmé leur solidarité avec la Somalie.

Enfin du concret !

Mais l'aide concrète vient, surtout, de la Turquie. Pays allié de la Somalie. En effet, le gouvernement d'Istanbul va prendre en charge des personnes blessées lors de l'attentat. Le pays a également réagi en envoyant de l'aide médicale par avion.