Naps, la filiale de M2M Group, a réussi son pari de devenir le premier établissement non bancaire à gérer les paiements électroniques au Maroc. La "non-bank bank fashion" promet de faire fureur dans ce pays du globe, voire des émules !

Agréée par Bank Al Maghrib, Naps, la société de financement spécialisée dans la gestion des moyens de paiement électronique croit dur comme fer en la smartisation du paysage monétaire marocain, a fortiori si l'heure est aux "cashless societies", ces modèles économiques dans lesquelles les espèces commencent à se dissiper, ouvrant la voie à des moyens de paiement alternatifs (cartes de crédit, chèques, cartes prépayées rechargeables).

Cette stratégie de positionnement s'inscrit au cœur de la politique digitale de Bank Al-Maghrib. Laquelle stratégie vise le développement de l'inclusion financière, l'adoption massive des moyens de paiement électronique et l'élargissement rapide des réseaux d'acceptation.

"Nous comptons sur nos partenaires institutionnels ainsi que sur le bouche-à-oreille pour smartiser les villages marocains les plus enclavés. Nous visons le commerçant du derb, le marchand de légumes, voire le citoyen lambda". Ces propos pleins de self-confidence sont de Faissal Khdiri, DG de Naps. "Nous visons l'ouverture de 1800 points de vente, aux quatre coins du Maroc, à l'horizon 2021", poursuit-il.

Quant au taux prélevé par l'entreprise, il reste variable et adapté aux petits commerces car les TPE (terminaux de paiement électronique) facilitent grandement le transfert via carte à carte, les recharges via internet ou en agence, les paiements de taxes et de factures, etc.

Naps, un bébé de 2 ans !

Sorti des limbes en 2015, le réseau de NAPS compte, aujourd'hui, près de 100 points de vente. Et dire qu'il n'a démarré ses activités que dans le cadre du programme national de remplacement des permis de conduire papier par des titres électroniques. Présent aux quatre coins du Maroc, ce réseau a pu délivrer près d'un million de titres électroniques.

Houda Belabd