Comment développer un prototype sans moyens financiers si l'on sait que les banques commerciales sont frileuses à l'idée d'accorder un crédit à une startup qui n'a pas encore fait ses preuves sur le marché?

Pour booster le financement de l'entrepreneuriat aux quatre coins de l'Afrique, l'Agence française de développement (AFD) a mis en place le Fonds "Afric'innov", doté d'un montant initial de près de 300 millions de francs CFA. Le Fonds prendra en charge les frais de début de parcours auxquelles les banques sont, souvent, hostiles.

Ces frais couvrent le développement, la recherche, le prototypage, le travail sur le business plan, le conseil fiscal et, bien sûr, juridique. Cette somme permettra aussi d'aider les petites structures qui restent éloignées des grands bailleurs privés ou publics, renseigne un communiqué de presse de l'AFD.

Le prêt d'honneur sera un prêt à taux zéro accordé au porteur du projet (et non à sa start-up) et versé sur son compte courant.

« Afric'innov » pourra aussi être octroyé selon le dispositif PAI (Projet d'accueil individualisé) et passera par les incubateurs africains partenaires (CTIC du Sénégal, Cipmen du Niger, La Fabrique du Burkina Faso et Etrilabs du Bénin). Il s'agira, jusqu'ici, de prêter des sommes comprises entre 10 000 et 30 000 euros (entre 6 et 20 millions de FCfa), remboursables en 24 mois, sans caution, sans intérêt et sans intrusion au capital.

De plus, précise la même source, les remboursements seront logés en zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) pour répondre aux besoins d'autres porteurs de projets.