En visite à Luanda, la mission du FMI (Fonds monétaire internationale), conduite par Ricardo Velloso, s'est dite satisfaite du contenu du plan économique provisoire de Joao Lourenço, le nouveau président angolais.

Le responsable de la délégation du FMI a estimé que le programme à moyen terme, qui vise à améliorer la situation économique et sociale de l'Angola, comporte des mesures susceptibles de pousser le pays vers la croissance inclusive.

Ricardo Velloso juge positive, l'intention d'introduire la TVA en 2019, et a annoncé que l'institution de Bretton Woods, va déployer une équipe en Angola pour fournir un soutien technique dans ce domaine.

"Notre évaluation provisoire est qu'il y a beaucoup de choses positives, notamment la création de la TVA. Une autre chose que nous considérons comme positive est l'intention de passer à un système de change plus flexible" a- t-il affirmé.

Ainsi, le FMI serait disponible à apporter une aide financière sous réserve d'une demande explicite de la part des autorités angolaises.

Une déclaration qui intervient alors que le nouveau président angolais a annoncé son intention de renouer le dialogue avec les institutions internationales.

La délégation séjournera en Angola, dont la mission a débuté le 5 Novembre, jusqu'au 15 de ce mois pour faire un diagnostic plus approfondi de la septième économie d'Afrique, et renforcer la coopération pour améliorer la situation macroéconomique.