Dans le cadre de son programme annuel d'interventions médicales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une grande campagne médicale dans la région d'Oujda du 20 au 25 novembre prochains.

 

À compter de ce lundi 20 novembre, une campagne médicale vient répondre aux besoins pressants des populations en matière d'accès aux soins de santé de base dans la région d'Oujda.

En effet, l'opération cible les deux provinces de Jerada et Figuig, plus exactement les localités de Mrija, Bouarfa et Talsint, qui comptent 46 établissements de soins de santé primaires et l'hôpital de Bouarfa avec un effectif de 71 médecins du secteur public, pour une population de 247.052 habitants, dont 45% vivent en milieu rural.

Le programme d'interventions médicales est ainsi déployé sur deux vagues d'offre de soins médicaux multidisciplinaires à Mrija (les 20 et 21 novembre) et à Talsint (les 24 et 25 novembre), ainsi qu'une vague de prises en charges chirurgicales à l'hôpital de Bouarfa (du 20 au 23 novembre). Les prestations multidisciplinaires couvriront la médecine générale, la médecine interne, la pédiatrie, la santé de la mère, le dentaire, l’ophtalmologie, la biologie, la radiologie et le dépistage de l’handicap physique en vue de confection de l’appareillage adapté. Le déploiement des moyens humains et techniques permettra de délivrer les soins en faveur de 4000 personnes bénéficiaires, principalement les femmes, les enfants et les personnes âgées. Quant à la prise en charge chirurgicale, celle-ci couvrira la chirurgie générale, la chirurgie ophtalmique pour le traitement de la cataracte et les circoncisions en faveur de 210 personnes.