IMPACT. Tel est le nouveau nom du PAC (Partenariat Afrique Canada). Situés en République démocratique du Congo et en Ouganda, ses bureaux adoptent, à leur tour, une nouvelle dénomination.

Distribuer les fonds de l'Agence canadienne de développement international pour lutter contre les conflits en Afrique, tel est le modus operandi d'IMPACT, jadis connu sous l'appellation PAC (Partenariat Afrique - Canada) 

Depuis 1986, ce fonds de développement social conçoit, teste et déploie des systèmes innovateurs en matière de gestion des ressources naturelles par le biais d'une assistance technique de transfert de connaissances

Aujourd’hui, IMPACT examine et analyse les modes de gestion des solutions pour améliorer les conditions de vie en Afrique. Concrètement, il mobilise des parties prenantes dans tous les secteurs, notamment les responsables des politiques, l’industrie et les collectivités locales, dans le but de faire progresser la gestion des ressources naturelles.

« Nous sommes ravis d’ouvrir un nouveau chapitre de notre travail sous le nom d’IMPACT », a dit la directrice générale, Joanne Lebert.

« Après la transformation qu’a connue notre organisation au fil des ans pour devenir un chef de file mondial en matière de ressources naturelles dans les zones de conflit, nous avons maintenant défini plus précisément qui nous sommes — et adopté un nom correspondant. Mais notre engagement en faveur du partenariat et de la collaboration avec des partenaires locaux pour opérer un changement durable ne se dément pas et demeure au cœur de tous nos travaux », a-t-elle ajouté.

L’organisme est un partenaire technique de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que des États membres. Il travaille en étroite collaboration avec l’Ouganda et la République démocratique du Congo pour mettre fin au commerce illicite des ressources naturelles. Le travail d'IMPACT pour promouvoir l’approvisionnement responsable en minéraux de la région des Grands Lacs est financé par Affaires mondiales Canada.