52% des migrants dans la zone de Rabat-Casa-Salé souhaitent vivre au Maroc. Autrement dit, 48% des migrants voient le Maroc comme un pays de transit vers l'Europe. Ce sont les résultats d'une enquête portant sur l'accès aux services de base, à l'emploi, au logement pour la population migrante au Maroc, réalisée dans le cadre du projet Opération Al Wassit.

Les politiques publiques humanistes et responsables du Maroc en matière d’immigration ont d’ailleurs été saluées par la délégation de l'Union Européenne à Rabat, lors de la conférence de clôture du projet Opérations Al Wassit. Ce projet « a démontré que la société civile est un acteur clé en matière de promotion des droits des migrants, de leur intégration au Maroc et de création d'espaces de tolérance et d'interculturalité, a souligné Jean-Pierre Sacaze, le chef de la section gouvernance de la délégation de l’UE.

Selon Sacaze, l'UE est le partenaire le plus ancien et le plus important du Maroc "en volume financier, avec une enveloppe de 75 millions d'euros de projets".