Barthélémy Dias, maire d’une commune de Dakar et proche du maire de Dakar Khalifa Sall, a été écroué mardi pour «outrage à magistrat».

En garde à vue depuis vendredi soir, Barthélémy Dias, maire d’une commune de Dakar, a été écroué mardi pour «outrage à magistrat, discrédit sur l'ordre judiciaire et une décision de justice et avoir provoqué un attroupement non armé», a déclaré sa défense. L'élu sera jugé vendredi en flagrant délit.

Peu avant son arrestation, Dias s’en est vivement pris aux juges, qui venaient de condamner le maire de Dakar Khalifa Sall à cinq ans de prison pour escroquerie. Ses propos ont été qualifiés d’«insultants» par le syndicat de la magistrature sénégalaise (UMS) dans un communiqué.

Accusés de "violences, indiscipline et activités politiques concurrentes", Barthélémy Dias et Khalifa Sall ont été exclu en décembre du Parti Socialiste (PS), membre de la coalition présidentielle. Fall, 62 ans, a été condamné le 30 mars à une peine de cinq ans de prison et une amende de plus de 7.600 euros pour "escroquerie sur les deniers publics et faux en écriture" sur un montant d'environ 2,5 millions d'euros.