Sadek al-Mahdi, ex-Premier ministre soudanais et principal chef de l'opposition, est accusé par le procurer de l'Etat de collaborer avec les rebelles pour renverser le régime du président Omar el-Béchir.

L’ex-premier ministre et principal chef de l’opposition soudanaise Sadek al-Mahdi a été accusé par le procureur de l’Etat de collaborer avec les rebelles pour renverser le régime en place, rapporte un média proche du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS). Le procureur de la sûreté de l'Etat a ainsi ordonné de déposer une plainte contre le dirigeant politique, ajoute la même source.

Certaines des accusations contre l’ex-Premier ministre soudanais, qui a récemment rencontré des responsables de groupes rebelles soudanais à Paris, sont passibles de la peine de mort.

Dernier Premier ministre soudanais élu démocratiquement, al-Mahdi a été déchu en 1989 à la suite d’un coup d’Etat mené par le président actuel, Omar el-Béchir. Il est aujourd’hui à la tête de l’une des formations politiques les plus anciennes du pays, Al-Oumma, dont il dirige également la branche religieuse Al-Ansar.