Selon le président américain, « le Tchad a mis à niveau ses normes de sécurité pour qu'elles correspondent aux exigences de base de la sécurité nationale américaine ».

Les Tchadiens sont à nouveau autorisés à entrer aux Etats-Unis après que le président Donald Trump a signé mardi la levée de l’interdiction de visas les concernant. Selon le président américain, « le Tchad a mis à niveau ses normes de sécurité pour qu'elles correspondent aux exigences de base de la sécurité nationale américaine », indique un communiqué de la Sécurité intérieure. La levée de l’interdiction sera actée le 13 avril.

Du côté tchadien, le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zene s’est félicité de la nouvelle sur Twitter: « Le Tchad se réjouit d'être retiré de la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée aux États-Unis, et espère renforcer davantage le partenariat stratégique et la coopération entre les deux pays ».

C’est en septembre dernier que le pays d’Afrique centrale a été inscrit sur une liste de pays visés par le décret migratoire. Ce derniers interdisait aux citoyens de ces pays de l’entrée sur le territoire américain pour manquements à la sécurité et manque de coopération avec Washington.