Pour sa 17e édition, le Festival Mawazine et Rythmes du Monde a prévu une programmation des plus riches. De nombreuses stars africaines seront au rendez-vous.

Du 22 au 30 juin, Rabat troquera ses habits de capitale administrative du Maroc pour ceux de capitale mondiale de la culture et de la musique. Durant ces 9 jours, la ville accueillera en effet la 17e édition de l'immanquable Festival Mawazine et Rythmes du Monde. Et à l’instar des éditions précédentes, l'Association Maroc Cultures, organisatrice du festival, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire venir les plus grandes stars du moment et de tous les continents.

Cette année, les festivaliers auront l’immense joie de voir sur scène la légende ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly, la diva malienne Oumou Sangaré et son jeune compatriote virtuose de la kora Sidiki Diabaté. Le guitariste et arrangeur ghanéen Ebo Taylor, Las Maravillas Del Mali, l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (Bénin) et la sensation afro-punk Tshegue seront également de la fête. Et les amateurs de musique moderne seront ravis par les emblèmes de l’afrobeat Seun Kuti & Egypt 80 featuring Yasiin Bey (Nigeria/États-Unis). Lieu de rendez-vous: la scène du Bouregreg.

La musique marocaine sera mise à l’honneur à la scène de Salé, avec des stars comme Aminux, Cravata, DJ Hamida, H-Kayne, Muslim, Nadia Laaroussi, Badr Soultan, Ibtissam Tiskat, ou encore Najat Aa tabou pour ne citer qu’eux. La Scène Nahda ravira les inconditionnels de la musique orientale, tandis que le théâtre national Mohammed V, plus intimiste, sera le lieu de découverte d’un mélange inédit des genres: tango, opéra, flamenco, gospel…

Par ailleurs, le Festival Mawazine confirme son satut de carrefour des cultures avec une belle brochette de stars les plus en vogues à l’international. La scène OLM-Souissi accueillera ainsi Bruno Mars, qui se produira pour la première fois en Afrique, le DJ néerlandais Martin Garrix, le duo américain The Chainsmokers, Jamiroquai (Grande-Bretagne), Texas (Grande-Bretagne), Luis Fonsi (Porto Rico), sans oublier les nouveaux princes du rap français, Niska et Damso.