A la tête d’une délégation d’experts, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac, a été reçu par Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Au cours de cette rencontre, qui fait suite à une visite d’imprégnation du ministre ivoirien effectuée en octobre 2017, les discussions ont porté sur les questions d’intérêt, le partage d’expérience dans le domaine de la politique du logement, de l’habitat social, des villes nouvelles et du développement urbain, précise un communiqué parvenu à la rédaction de Pouvoirs d’Afrique.

Les deux hommes d’Etat ont également abordé les axes de coopération bilatérale futurs entre les deux pays ainsi que les différentes possibilités de développement et d’échange d’expertise.

A cette occasion, Fassi Fehri a présenté l’approche marocaine en matière de lutte contre l’habitat insalubre, soulignant les importantes avancées réalisées par le royaume en matière d'intensification et de diversification de l’offre en logements.

Crédit: DR

Egalement présente à cette rencontre, la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat Fatna El Khiel a mis en exergue les efforts déployés par le ministère en matière de politique de logement: augmentation de la production du logement social moyennant l’encouragement des aides directes, octroi d’avantages fiscaux, et réforme des systèmes de financement.

Pour sa part, Claude Isaac a remercié le Maroc pour les efforts déployés afin de renforcer les liens de Coopération bilatérale entre les deux pays.

A l’issue de la rencontre, qui a également vu la présence d’Idrissa Traoré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente, dont les axes portent sur les échanges dans les domaines techniques, scientifiques, juridiques et opérationnels entre les divers acteurs concernés des deux pays.