La Province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, est en proie à des manifestations violentes depuis quelques jours. Une situation qui a obligé le président Cyril Ramaphosa à quitter le sommet du Commonwealth en urgence.

Des manifestations violentes ont lieu dans la Province du Nord-Ouest, principalement autour du chef-lieu Mahikeng, où les habitants réclament de meilleures conditions de logement et de travail. La situation est telle que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a quitté en urgence le sommet des chefs de gouvernement, qui se tient depuis lundi à Londres. Il est attendu à la mi-journée à Mahikeng, où il doit rencontrer la direction régionale de son parti, le Congrès national africain (ANC).

Dans un communiqué publié jeudi, la présidence sud-africaine explique que «pour suivre la situation dans (la province du) Nord-Ouest, le président a décidé d'écourter sa participation à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Londres, où il dirige la délégation gouvernementale».

Selon les médias locaux, la police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc contre des dizaines de manifestants à Mahikeng. L'on rapporte également 23 arrestations depuis les début des incidents.