Une fourgonnette a foncé sur la foule lundi à Toronto, tuant 9 personnes et blessant 16 autres, a-t-on appris de la police locale.

Toronto a été ce lundi le théâtre d’un drame de grande ampleur. Neuf personnes ont été tuées et 16 autres blessées par une fourgonnette qui s’est lancée à pleine vitesse sur le trottoir, a annoncé Peter Yuen, chef adjoint de la police de la plus grande ville du Canada, ajoutant que le conducteur du véhicule-bélier a été arrêté.

Si l’on n’a toujours pas  officiellement déterminé s’il s’agissait d'un acte délibéré ou d'un accident, des vidéos et photos montrent un homme faisant face à un policier avec un pistolet, avant d’être maîtrisé et menotté sur le capot d’une camionnette à la devanture défoncée.

Peter Yuen a, par ailleurs, précisé que la partie de Toronto où s’est déroulé le drame «va être fermée pour plusieurs jours (car) l'enquête va être longue avec plusieurs témoins à entendre et beaucoup d'images de caméras de surveillance à regarder», cite l’agence AFP.

De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a réagi sur Twitter, promettant de suivre la situation de près: