Mohamed Touré, fils du premier président guinéen Sékou Touré, et son épouse Denise ont été inculpés jeudi pour «travail forcé» par un tribunal du Texas. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.

Les mis en cause, tous deux âgé de 57 ans, sont accusés d’avoir fait travailler une fille guinéenne comme domestique dans leur maison à Southlake, dans le Texas, pendant plus de 16 ans sans la payer ni la scolariser. En cas de condamnation, le couple risque jusqu’à 20 ans de prison, souligne le quotidien Forth Warth Star-Telegram.

Tout a commencé en janvier 2000, lorsque Mohamed Touré et sa femme ont fait venir à Southlake une fille de 5 ans depuis son village en Guinée. Durant les 16 années suivantes, la fille, qui ne parlait pas anglais, devait cuisiner, nettoyer, jardiner, peindre, faire la lessive et s’occuper des cinq enfants du couple sans être payée, selon les documents judiciaires.

Des agents fédéraux cités dans lesdits documents ont déclaré que les Touré ont confisqué les documents de leur domestique et l'ont gardée aux Etats-Unis illégalement après l’expiration de son visa. Elle aurait également été isolée de sa famille, et aurait subi des abus émotionnels et physiques de la part de ses tuteurs.

Néanmoins, en 2016, la jeune Guinéenne a réussi à fuir le domicile des Touré, avec l’aide de plusieurs anciens voisins.