L'opposant congolais Moïse Katumbi, contraint à l’exil depuis deux ans, est candidat déclaré et favori à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

A Kigali, deux personnalités ont marqué le Ibrahim Governance Week-end organisé les 28 et 29 avril 2018.

La première est Johnson Sirleaf. C’est cette ancienne présidente du Liberia, Prix Nobel de la paix en 2011, qui a reçu le Prix Mo Ibrahim 2017 de la bonne gouvernance en Afrique dans la capitale rwandaise.

La deuxième est Moïse Katumbi. Ce grand opposant à la dictature de Joseph Kabila, contraint à l’exil depuis deux ans, est candidat déclaré et favori à la Présidentielle congolaise prévue, en principe, le 23 décembre prochain. Eu égard à son engagement pour la démocratie, un accueil digne d’un président en exercice lui a été réservé au Rwanda. Quelque 600 Congolais ont fait le déplacement pour venir lui exprimer leur soutien.

Dans la salle ayant abrité la cérémonie de remise du prix Mo Ibrahim, le candidat de la plate-forme Ensemble et ancien gouverneur de l’ex province du Katanga était assis aux côtés des présidents Alassane Ouattara et Paul Kagame. Ce dernier, en prenant la parole, n’a pas hésité à exprimer publiquement son inquiétude par rapport à la crise politique en RDC. "Les problèmes du Congo ne sont pas seulement des problèmes du Congo, ils nous affectent aussi en tant que voisin", a-t-il déclaré. Et le président rwandais de conclure: "si nous pouvons comprendre en tant que voisin comment aider la transition au Congo à se passer sans nous affecter (...), c'est ce que nous devrions faire".

https://youtu.be/3hsbGk8V59U

Appelé à réagir par Mo Ibrahim, Katumbi a déclaré: "Je pense que le président (Kagame) a tout dit". "Ce type a tout pour faire un bon politicien", a rétorqué le maître de cérémonie, faisant rire toute la salle et sourire le Président Kagame.

Aux journalistes, Katumbi dira qu’au Rwanda il y a une vision et un leadership. «Et c’est ce qui manque dans notre pays», a-t-il affirmé. Plus déterminé que jamais, il a aussi annoncé son retour dans son pays, la RDC, en juillet prochain pour y déposer officiellement sa candidature. «Juillet arrive à grand pas. Je vais revenir en RDC et Kabila ne me fait pas peur», a-t-il martelé en prévenant que sa coalition fera appel à l’Union Africaine et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

https://youtu.be/63ukad3OvG0