Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton a déclaré que la rencontre Trump-Kim Jong Un ne se fera qu’à une condition: que Pyongyang abandonne entièrement son programme nucléaire.

Invité dimanche sur le plateau de Fox News Sunday, Bolton a déclaré que les présidents américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong Un sont en train de négocier le temps et le lieu pour leur rencontre, mais que la finalisation de ce processus repose sur l’abandon par Kim de son programme nucléaire. «Si, en effet, Kim a pris la décision stratégique d’abandonner entièrement son programme nucléaire, alors je pense que le choix du lieu (de la rencontre) sera très facile», a déclaré le conseiller.

Une rencontre Trump-Kim serait la première organisée entre des dirigeants des deux pays. «Cela a mis longtemps, beaucoup, beaucoup de décennies pour arriver là. Voyons ce qui va se passer», a déclaré le président américain vendredi sur Twitter.

L’intervention de Bolton arrive deux jours après un sommet historique entre Kim et son homologue sud-coréen Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays, en guerre depuis la Guerre coréenne de 1950-1953. Les deux parties ont promis de mettre fin à tout acte hostile «sur terre, sur mer et dans les airs» qui pourrait provoquer des tensions et conflits militaires.