Interviewé par Christiane Aman, célèbre présentatrice de CNN, Moïse Katumbi a révélé au monde le danger qui guette son pays, la RDC, en demeurant sous l’emprise du Président sortant, Joseph Kabila. S’exprimant depuis la Zambie,  le président de la plateforme électorale " Ensemble pour le changement" et candidat à l'élection présidentielle a reconfirmé son retour au bercail pour rendre le sourire à ses concitoyens.  «Je n’ai pas peur de revenir dans mon pays. Je n’ai pas peur. Je vais revenir et changer l’image du Congo».

Katumbi a déclaré que Kabila sait qu’il était un bon gouverneur, qu’il est un bon candidat et que c’est pour cela qu’il tente, par tous les moyens, de lui mettre les bâtons dans les roues.

Avec détermination, Moïse Katumbi a martelé : «Je serai de retour, je suis dans la région, j’ai été au Rwanda, aujourd’hui je suis en Zambie, J’ai suivi le progrès démocratique en Zambie et l’investissement de son président Lungu…

J’ai aussi suivi le progrès du Rwanda. Nous avons aussi besoin de ça au Congo, des élections libre et juste et le Congo deviendrait ainsi le centre du progrès en Afrique Centrale».

Mettant la communauté internationale devant ses responsabilité, Katumbi n’a pas manqué de féliciter le gouvernement américain pour tous les efforts qu’il fournit au Congo au niveau de la sécurité. «Je demande juste aux Américains de faire plus de pression pour qu’on puisse organiser des élections. Kabila est en train de leurs mentir, il ne veut pas faire d’élections pour qu’il puisse choisir lui-même le candidat qui lui convient. C’est pour ça que je lance cet appel au gouvernement américain, nous avons besoin d’organiser des élections libres, justes et transparentes, des millions de personnes sont en train de souffrir et mourir.

Des enfants exploités dans les mines

Exemple de la souffrance des Congolais, le travail des enfants dans les mines. Ce sujet a été abordé par la journaliste Christiane Aman qui a fait référence à un rapport américain sur cette question. Ce à quoi Katumbi a répondu : «Quand j’ai été élu en tant que gouverneur, j’ai été outragé de voir nos enfants mourir exploités dans les mines. J’ai été très triste en découvrant votre rapport.

Ce problème vient de la mauvaise gestion de notre gouvernement. Le président Kabila ne fait rien pour le pays. Nos enfants n’ont aucun avenir dans de telles conditions. C’est pour cela que nous réclamons des élections… Des millions d’enfants sont en train de mourir et le gouvernement est absent. Nous ne pouvons pas tolérer cela. Ceci devrait s’arrêter !».

Incisif, Moïse Katumbi, le favori des sondages aux prochaines élections, prévient:  «Si il n’y a pas d’élection, le pays continuera dans cette instabilité et il y aurait une guerre civile». Et d’ajouter avec émotion: «Des personnes sont en train de mourir de famine. Nous devons organiser ces élections pour retrouver la paix.»

Voir la vidéo de l'interview 

http://www.pouvoirsafrique.com/2018/05/02/video-interview-de-moise-katumbi-par-christiane-aman-de-cnn/