Le film «Touki Bouki» du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty  été désigné meilleur film africain de l’histoire, lors de la 15e édition du Festival de Cinéma africain de Tarifa-Tanger (FCAT).

Ce classement a été réalisé par 10 critiques de plusieurs pays, dont le Français Olivier Barlet qui qécrit «Touki Bouki» comme un ouvrage qui montre «la rupture d’une société dans laquelle tous ses membres sont partagés entre leur pays et l’au-delà».

https://www.youtube.com/watch?v=xaWmfqrQjU4

C’est le film «Yeelen» (La Lumière) du réalisateur malien Souleymane Cissé, Prix de la Critique du Festival de Cannes en 1987, qui a été élu deuxième meilleur film africain de l’histoire, tandis qu’Ousmane Sembène (Sénégal) occupe la troisième position avec «La noire de…». Pour l’expert sénégalais Aboubacar Demba Cissokho, cette dernière œuvre est «le premier long-métrage réalisé par un cinéaste de l’Afrique noire qui aborde, entre autres, la question du racisme».

En quatrième et cinquième positions arrivent «Teza» de l’Ethiopien Haile Gerima et «Daratt» (La saison sèche» du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun.

Par ailleurs Djibril Diop Mambéty, Ousmane Sembène et le Mauritanien Med Hondo sont les seuls réalisateurs à compter deux films dans ce top 10 des meilleurs films africains de l’histoire.

Les 10 meilleurs films africains de l’histoire:

  1. Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1973)
  2. Yeelen de Souleymane Cissé (Mali, 1987)
  3. La noire de… d'Ousmane Sembène (Sénégal, 1966)
  4. Teza de Haile Gerima (Éthiopie, 2008)
  5. Daratt [Dry Season] de Mahamat Saleh Haroun (Tchad, 2006)
  6. Hyènes de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1992)
  7. La Vie sur terre d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie, 1998)
  8. Sarraounia de Med Hondo (Mauritanie, 1986)
  9. Soleil Ô de Med Hondo (Mauritanie, 1967)
  10. Xala d'Ousmane Sembène (Sénégal, 1975)