Plus de deux millions de personnes dans cinq pays africains devront être immunisées d'ici mi-juin contre le choléra, a annoncé lundi l'OMS qui lance sa plus vaste campagne de vaccination.

"La plupart des populations ne réalisent pas que nous sommes au centre d'une épidémie de choléra depuis environ 60 ans", a déclaré à la presse le directeur général adjoint de l'organisation devant la presse à Genève.

La question est, selon lui, de savoir si les acteurs auront "la volonté collective" de mener cette lutte sur dix ans, notamment dans le cadre d'une initiative mondiale destinée à réduire de 90% le nombre de décès liés au choléra d'ici 2030. Aujourd'hui, le taux de mortalité atteint environ 2% en raison du manque d'accès aux soins.

Les vaccins oraux du stock mondial financé par l'Alliance du Vaccin (Gavi) seront utilisés en Zambie, en Ouganda, au Malawi, au Soudan du Sud et au Nigeria. Les campagnes sont menées par les ministères de la santé de ces pays avec le soutien de l'OMS et des partenaires du Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra (GTFCC).

En 2017, quelque 150.000 cas suspects et 3.000 décès ont été mentionnés en Afrique. Pour 2018, ces chiffres s'établissent à 37.000 et près de 1000. Au moins 12 régions ou pays d'Afrique subsaharienne font état d'une transmission active de la maladie.