L’Office Chérifien des Phosphates va créer une joint-venture de production d’engrais de classe mondiale en partenariat avec l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).

L’accord signé dans ce sens a été annoncé en marge du Downstream Investment Forum d'ADNOC, tenu à Abu Dhabi les 13 et 14 mai. Le futur méga projet bénéficiera à la fois des ressources en soufre, des expertises en ammoniac, gaz et logistique maritime d’ADNOC, ainsi que de l’accès d’OCP aux plus importantes ressources mondiales de phosphate et sa position de leader dans l’industrie des engrais, explique un communiqué parvenu à la rédaction de Pouvoirs d’Afrique. Composé de  deux hubs de production, l’un à Ruwais (EAU) et l’autre à Jorf Lasfar (Maroc), il aura un accès privilégié aux marchés mondiaux.

Le nouveau partenariat s’inscrit dans le plan d’ADNOC d’augmenter ses capacités de production de soufre (7 millions de tonnes actuellement) de plus 50%, et dans le cadre du programme d’expansion à grande échelle lancé par le Groupe OCP pour la période 2008-2028. Achevée cette année, la première phase de ce programme a porté la capacité de production d'engrais l’OCP à 12 millions de tonnes et sa capacité d'exportation de phosphate brut à plus de 18 millions de tonnes.

«Le partenariat avec le Groupe OCP illustre l'intention d'ADNOC de maximiser la valeur de l’ensemble de nos ressources», s’est félicité Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d’Etat des EAU et DG d’ADNOC, avant de rappeler que cet accord «est en ligne avec la volonté de nos dirigeants de développer davantage les relations privilégiées entre les Emirats Arabes Unis et le Royaume du Maroc».

De son côté, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, déclaré que cette alliance «met en synergie les plus grandes réserves mondiales de phosphate avec les plus grandes capacités de production de soufre au monde, ainsi que les expertises y afférent». Et d’ajouter que ce partenariat «renforcera davantage notre capacité à servir la croissance de la demande mondiale en engrais».