Les Premiers ministres ivoirien, malien et burkinabé ont lancé le projet de Zone économique spéciale (ZES) entre les régions de Sikasso, Korhogo et Bobo-Dioulasso.

Les trois responsables ont signé lundi dernier à Sikasso la Déclaration d’engagement de la création de la ZES-SIKOBO (Zone Economique Spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso). A travers cette initiative, les trois pays voisins veulent valoriser leurs opportunités de développement et de d’industrialisation.

«Je reste convaincu que notre région, sous le leadership éclairé de nos Chefs d’Etat, saura relever le défi du développement et de la lutte contre le terrorisme, par une croissance économique durable et inclusive», a déclaré le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Le responsable espère également que la ZES-Sikobo sera un puissant facteur de brassage des peuples et un levier important pour le développement des trois pays.

Le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thiéba a souligné l’urgence de «transformer nos espaces frontaliers pour en faire des moteurs de croissance», tandis que son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga voit en cette ZES «un véritable accélérateur de la croissance économique permettant ainsi de réduire considérablement la pauvreté et d'asseoir les bases de l'émergence économique de nos pays».

Par ailleurs, les secteurs privés ivoirien, malien et burkinabé peuvent s’implanter dans la nouvelle ZES, dans le dans le cadre de partenariats public-privé (PPP).