Le Gabon n’a enregistré aucun cas d’Ebola depuis l’annonce du gouvernement congolais, le 8 mai, de la réapparition de cette épidémie dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a assuré le gouvernement gabonais.

"Le gouvernement tient à rassurer les populations qu’il n’y a aucun cas d’Ebola dans notre pays", indique un communiqué de la présidence gabonaise, rendu public à l’issue du conseil des ministres tenu jeudi à Libreville, ajoutant que toutes les mesures de prévention sont prises par la cellule de veille réactivée à cet effet et composée des experts et médecins des ministères de la Santé et de la Défense Nationale.

Le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a marqué "l’indignation du gouvernement quant à l’information non fondée diffusée par bande d’annonce sur la chaîne de télévision africaine AFRICA 24, selon laquelle l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola serait au Gabon. Il n’en est rien", déplore le communiqué.

L’organisation Mondiale de la santé (OMS) a jugé vendredi "très élevé" le risque pour la santé publique de l'actuelle flambée d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC), alors qu'au total 45 cas ont été signalés, dont 14 confirmés et 25 cas mortels.

Le risque régional englobant les voisins de la RDC passe de "modéré" à "élevé", selon l'OMS, qui s'est déclarée "très préoccupée" par l'arrivée d'Ebola dans une zone urbaine de la province de l'Équateur (nord de la RDC).

 

Avec MAP